Retour sur la soirée débat autour du projet de Parc naturel régional de la Brie et des Deux Morin

Soutien de la Région Ile-de-France
6 mars 2018

« Brie et 2 Morin, d’un espace périphérique à une campagne remarquable »

Soirée 15 mai 3
invitation 15 mai
Autour des villes de Coulommiers, Crécy la Chapelle, Jouarre, La Ferté-Gaucher, La Ferté-sous-Jouarre, Rebais, des villages et hameaux voisins se précise un projet dédié au développement durable de territoire.

83 communes et 3 communautés de communes : Deux Morin - Coulommiers Pays de Brie - Pays Créçois, en partenariat avec le Département de Seine-et-Marne, la Région Ile-de-France et l’État se rassemblent afin d’obtenir le label Parc naturel régional pour le territoire « PNR Brie et Deux Morin ».
Ce label national, déjà obtenu par 52 territoires ruraux en France, vise à préserver les ressources et qualités du territoire en lui apportant des moyens supplémentaires pour son développement durable.

Dans la perspective de la rédaction d’un contrat de territoire, appelé charte PNR, à partager avec les habitants, acteurs locaux et partenaires, le syndicat mixte du projet de PNR a engagé une étude pour recueillir une vision du territoire par ses habitants ou usagers occasionnels.

Cette étude a été confiée à l’université Paris 1 Sorbonne qui développe un master transdisciplinaire autour des sciences humaines, économiques et sociales.
La promotion 2018 du master Bioterre a ainsi réalisé depuis septembre 2017 des travaux d’enquête et d’analyse sur Brie et 2 Morin. A l’aide de rendez-vous, d’interviews, de questionnaires en direct ou par voie électronique, les étudiants ont rencontré les habitants, les élus, les acteurs économiques du territoire et des territoires voisins.

En donnant directement la parole aux habitants et acteurs de tous les jours, un matériau d’étude exceptionnel, issu de plus de 750 contacts, est ainsi constitué et vient s’ajouter aux éléments de connaissances précédents afin d’enrichir la définition du projet.

Une restitution publique a été proposée le mardi 15 mai à La Ferté-Gaucher par les élus du syndicat mixte du projet de PNR afin de partager cette parole du territoire.

Devant un public nombreux, les étudiants ont dévoilé le fruit de leurs enquêtes.  Le diagnostic révèle le potentiel du projet de Parc naturel Brie et Deux Morin pour incarner une campagne remarquable en Île-de-France. Attachées à la qualité de vie du territoire, à sa ruralité, à son terroir et à son patrimoine, les personnes interrogées par les étudiants dessinent les contours d'une identité propre et une volonté de la valoriser, notamment grâce au label Parc naturel régional.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *