Un grand pas vers la création d’un Parc Naturel Régional (PNR) Brie et Deux Morin

Projection gratuite, Voulangis
2 décembre 2019

Paysage de la Brie

Le syndicat d’études pour la création d’un Parc Naturel Régional Brie et Deux Morin a reçu les avis de la Fédération des PNR et du Conseil National de Protection de la Nature (CNPN), suite à la visite de leurs rapporteurs en octobre dernier.
Comme le veut la procédure, ces deux avis ont été transmis à l’Etat, afin qu’il rende son avis d’opportunité.

En 2014, ces deux instances avaient émis trop de réserves pour obtenir un avis favorable. L’Etat avait alors demandé au syndicat d’études de retravailler le projet afin de lever ces réserves. Ces dernières années, un important travail a ainsi été mené pour :

  • Réaffirmer le périmètre cohérent de la Brie Laitière, composé de 82 communes.

  • Définir un projet de territoire commun et ses grandes orientations, parmi lesquelles la préservation des espaces naturels et la reconquête des paysages afin d’incarner une campagne remarquable en région capitale, en devenant le 5ème PNR d’Ile-de-France.

  • Mobiliser le territoire, avec une approbation du projet par un vote des communes du syndicat d’études, la création d’un Conseil Local de Développement pour associer les citoyens et le soutien du Département, de la Région Ile-de-France et de l’État.
  • Ce travail collectif a porté ses fruits.
    La Fédération des PNR a maintenu ses réserves mais a souligné « la forte mobilisation et l’importante motivation exprimées par les élus du territoire, qui ont été appréciées lors de la visite de terrain ».
    Le Conseil National de Protection de la Nature s’est quant à lui exprimé favorablement sur la poursuite de la démarche de création du Parc Naturel Régional de Brie et Deux Morin, ce qui constitue une véritable avancée par rapport à 2014. Cette instance d'expertise scientifique et technique est compétente en matière de protection de la biodiversité et plus particulièrement de protection des espèces, des habitats, de la géodiversité et des écosystèmes.
    L’avis du CNPN est assorti de nombreuses recommandations, qui pourront servir à guider le travail d’élaboration de la charte.
    L’État s’appuiera sur les avis de ces 2 instances consultatives pour rendre prochainement son avis sur l’opportunité du classement en Parc Naturel Régional de notre territoire. Les élus du territoire sont confiants et impatients de poursuivre le travail entrepris depuis 1997.
    Après un chemin long et semé d’embûches, cette décision tant attendue marquera un nouveau départ avec un diagnostic qui renforcera nos connaissances sur notre territoire pour aboutir à la rédaction de la charte afin que nos concitoyens puissent avec le PNR disposer d’un nouvel outil d’aménagement du territoire.
    Dans l’attente de recevoir cet avis essentiel pour poursuivre la démarche, le syndicat d’études souhaite remercier toutes celles et ceux qui se mobilisent depuis des années pour obtenir ce classement : les élus locaux, la Région Ile-de-France, le Département, Seine et Marne Environnement, le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement, l’Institut Paris Région et les citoyens impliqués au sein Conseil Local de Développement.

    Merci à tous les acteurs présents lors de la visite des rapporteurs et aux membres de la délégation lors de la commission du CNPN.

    Merci également aux services de l'Etat pour leur accompagnement dans cette étape décisive.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *